11/21/2006

Et si le Québec n'était pas idyllique ?

Hier, le Journal de Mourial parlait du site http://www.immigrer-contact.com/

Ce site est en quelques sortes un exutoire pour les immigrants français qui ont aimé ou pas leur expérience de la cabane au Canada.

Après une consultation sommaire, je me rends compte que le journal, comme à son habitude, tracé au crayon noir tout l'écrapou contre le Québec. Pourtant le bilan est pas tout noir, et même qu'en général il reste positif. Cependant, je suis content d'avoir un point de vue extérieur qui nous montre un reflet plutôt moche de notre société "distincte". Ce n’est pas en regardant seulement ses qualités qu'ont devient meilleur, c'est surtout en travaillant ses défauts ! Hors dans ce site les défauts sont marqués aux “Billets allez simple”.

Sur ce site on trouve pas mal de critiques (pas toujours constructives) qui devraient allumer quelques cloches aux élus. Par exemples :

La non-reconnaissance de la formation

Avec un taux de natalité aussi élevé qu'un monastère, le Québec est pas mal arrogant de cracher sur la main-d'oeuvre qualifiée de l'étranger. Je dis pas d'ouvrir la porte à n'importe quel diplôme universitaire Mais y'a surement moyen de faire une évaluation sommaire des compétences et peut-être une “syncro” avec les particularités locales. Mais bon apparemment c'est juste une partie du problème. Les employeurs ne sont pas encore assez en manque de main d'oeuvre pour commencer à embaucher un nom qui ne coule pas bien en bouche. Mais bon solution facile à la Québecoise, “La subvention de l'État (TM)” Je crois que ça existe déjà, mais bon pour donner la chance à un immigrant compétent pour faire ces preuves en cie. Un peu comme les stagiaires, tu payes une partie de son salaire, s’il est compétent, le retour sur l'investissement va payer son salaire et comme par magie du capitaliste tu apportes de l'eau au moulin. Oui bon je sais ça fou un peu la chienne au “pure laine” qui sort de l'école qui a peur de ne pas trouver de job. Mais deux choses, d’un pour payer des belles routes comme aux “STATES” ça te prend du monde qui paye des impôts, pis avec notre climat des impôts ça va en prendre! Du monde c'est ça qui manque dans un pays ou y'a 2 habitants par km^2. Et en plus, ça va juste le motiver à courir plus vite pour dégoter une job. Vas-y mon pti spermato agite ta flagèle! Que le plus compétent gagne!

Le racisme

Au début, j'avais les poils qui me dressaient à chaque fois que j'entends dire que le Québec est raciste. Ouuuhhhh pas nous autres! Je sais pas pour vous, mais le racisme dans ma tête c'est le KKK avec des croix en feu pis la chasse aux noirs, fif et autre toé tes différent m'a te tuer. Je crois que le terme racisme est trop hard au Québec pour l'utiliser. Appelons ça la “fraternité culturelle au détriment des différences ” en gros ça veut dire la même chose que le racisme, mais messemble que la pilule passe mieux? Non au Québec la “FCDD” tu la vie entre chums, des tites jokes, des ptis préjugés, des ptites anectodes, pis plus tard quand tes le boss ben t'engages tes chums... Pis bon l'ethnie ben tu l'engage juste si tu peux faire une piastre ou deux sur son dos ou si ça parait ben comme image "corporate".

Je vous dis ça psq en ce moment c'est moi l'ethnie! Pis c'est une esti de belle claque sa yeule de voir ça :) C'est poche mais j'ai ben de la misère à leur en vouloir psq à la à la limite ces normal. Je ne suis pas un des leurs pis je suis différent ! Mesemble que c'est juste humain d'accueillir la famille, le chum avant l'étranger ? Avant que vous vous inquiétez, c'est rien de ben grave c'est juste plus un niveau de difficulté supplémentaire pour devenir devenir chummy. C'est aussi banale que de compter une jokes quand t'est pas de la même culture que l'autre.

Bref, tu peux pas arrivé out of the blue: “Salut, moi chu ben smatt, toi ta l'air correct, signe icit, icit pis icit, et on est chummy à vie” (Et bon je m'attendais pas à ça non plus!)

Au pire à long terme ça s'estompe comme avec n'importe quel humain de n'importe quel shape, couleur, forme, etc. Tk ma conclusion est que c'est pas mal humain comme comportement pis faut être un king pin de l'humanité pour par tombé dans ce pattern. Je ne leur reproche pas pantoute de ne pas être des king pin comme j'aurais de la misère à nous reprocher de ne pas l'être. Au moins ça m'apporte une chose d'être la minorité audible (ou plutôt inaudible ici), next time que je vois un gars qui essais son possible de faire “Hey ho je suis pas méchant, je viens juste d'arrivé, veux-tu me donner une chance” je vais être plus open à y dire "Salut!"

Pis parlant de sensibilité, Télévision Vulgaire et Avarié (TVA) a atteint un “new low”. Regardez cette émission sur le “Maudit Français”. Si l'émission avait été sur un noir ou bedon sur un juif, y'aurais des têtes qui rouleraient sur la Ste-Catherine. Mais la c'est juste un français... Je pense que les français ont été pas mal tolèrent psq j'ai pas l'impression que ça la fait beaucoup de bruit dans les médias, pourtant ça vraiment pas de classe! Mais bon j'espère qu'il se rendent compte que c'est de l'esti de show vidange...

En passant, le “maudit français” je l'ai pas vu ici. En fait le monde ici est très sympathique, toujours un bonjour, bonsoir et autres formules de politesse. Ça dénote beaucoup de l'individalisme de Montréal. À Montréal, tu dis bonjours juste si t'a à parler à l'autre ou si tu le connais. Ce qui fait peur c'est que les français de province considèrent que le Parisien est individualiste, j'ose pas imaginé qu'est-ce qui se fait en province, le french kiss pour tous les passants ?!

En tk j'en aurais pas mal plus long à dire, mais yé tard... Peut-être demain...

5 commentaires:

Ian a dit...

Le Québec n'est certes pas idyllique, mais ça n'excuse pas le racisme. Les dysfonctionnements politiques d'un pays ne justifient pas que l'on traite sans distinction tous ses habitants de demeurés. C'est malheureusement ce que font la plupart des membres du site Immigrer-Contact, qui sont essentiellement animées par la haine et la rancune. Je n'accepte pas cette attitude, quel que soit l'auteur de ces attaques et quelle qu'en soit la cible.

En ce qui concerne tes angoisses sur les Provinciaux, je pense que ceux qui critiquent les Parisiens font surtout allusion aux incivilités que l'on trouve trop souvent dans la capitale, ces dernières étant particuliérement frappantes dans les transports en commun (bousculade, interdiction de fumer non respectée, etc.) Je peux donc t'assurer qu'aucun d'entre ne voudra te faire spontanément un french kiss, à moins que tu sois doté d'un sex appeal hors du commun :-)

carotte a dit...

L'injustice est partout, il faut se battre constamment... C'est vraiment dommage, et je ne crois pas que ce soit du racisme, plus du laxisme... Mais je peux admettres que les quebequois sont racistes jusqu'a un certain point et p-être parce que l'on est persécuté par les cultures étrangères qui sont trop forte chez nous, juste à voir les juifs assidique, ou les musulmans à l'ÉTS ou ailleurs... Je veux dire, que des fois on se croirait ailleur que chez nous tellement les autres cultures font règner leur loi... :P

Le détaché a dit...

À vrai dire j'ai plustôt fait abstraction de la haine et des stéréotypes stupides qui sont véhiculé en parti sur ce site. Je me suis principalement attardé au source de ces frustrations. Y'a certains trucs qui ton pas tout faux. Maintenant la forme utilisé par certain pour "souligner" ces défauts est pas mal trop extrème et effectivement nuis l'image des immigrants français!

Hehehe je crois que j'ai été en grande partie épargné des incivilités. J'ai vu une fois une vielle haissable qui se garochait carrément sur la porte à travers le monde pour entrée alors qui avait de la place assises pour tout le monde. Mais bon, j'ai assumé que c'était juste "une esti de folle" sans trop voir un pattern qui se répète avec la majorité. En fait, le matin les gens tiennent la porte ouverte à la sortie des métros. Bon j'imagine que je suis dans un bout de paris qui est moins "barbare" :)

Le détaché a dit...

carotte: disont que les religions sont vraiment sur une autre "Game". Quand le rationel laisse place à l'interprétation mytique rien ne va plus!

Par exemple moi je crois fermement au FSM (http://www.venganza.org/)

C'est d'après moi la vérité et je crois qu'une sale de prière devrait être aménagé dans la café à côté de bar à pâte :)

FSMien unissez-vous!

Le détaché a dit...

Et voilà ça commence à sortir dans les média Français:

http://fr.news.yahoo.com/24112006/202/un-humoriste-quebecois-brocarde-les-francais-sur-leur-odeur-et.html