3/15/2007

Moi l'immigrant

Hier examen médical de l'ANEM (Agence nationale d'accueil des étrangers et des migrations), le rendez-vous était à 8hrs, je pensais bien sortir de l’avant 10h00... Erreur... Ce n'était pas qu'un examen médical, c'était la première étape pour un immigrant en France avec tout ce que ça implique.
J'arrive sur place on m'accueille cordialement et me demande d'allez dans une grande salle. Cette salle était remplie de gens en provenance d'un peu partout dans le monde majoritairement d'affriquée et de l'Europe de l'Est, mais aussi d'Asie à première vue j'étais probablement le seul représentant de l'Amérique. Le présentateur parle clairement, car apparemment une bonne partie de ces immigrants parle très peu le français. Le présentateur démarre un petit film sur la république française.

J'ai souris assez souvent durant le film, surtout quand le film tente d'expliquer le concept que la femme est égal à l'homme en France et qu'elle n'a pas besoin de l'autorisation de son marie ou de sa famille pour faire X, Y, Z trucs. Je sais très bien pourquoi il met ce film la et je trouve sa franchement moins maladroit que les trucs d'hérouxville mais bon disont que ce n'était pas vraiment nécessaire dans ma situation de me répéter ces valeurs qui (de ce que j'ai vue) sont beaucoup plus respectées au Québec qu'en France.

Ensuite une longue période d'explication de la procédure qui va suivre. En gros je dois signer un contrat d'accueil qui m'oblige à suivre certains cours selon ma situation. Bien que les cours de français écris m'aurait probablement pas fait de mal hehehe ils ont décidé que je n'en avais pas de besoin compte tenu de ma langue maternelle (si seulement il voyait la qualité de mon français sur ce blog!), l'autre cour que je n'ai pas à suivre c'est celui "vivre en France " un cours qui nous explique comment vivre au quotidien en France. Comme ça fait 6 mois que je vis en France et que je semble "bien intégré" ils ont jugé que je n'avais pas besoin de ce cours. Dommage j'aurais aimé peaufiner mes techniques de dépassement de file ou encore apprendre le secret pour bien pousser le monde dans les transports publics. Le seul cours que j'aurais à faire c'est le cours civique. Je crois que ça ne peut pas être mauvais, après tout je n'ai toujours pas réussi a figurer pourquoi les maires ont autant de pouvoir en France et comment fonctionne une république, on va également me résumer l'histoire de la France. Perso je trouve ça intéressant, ça risque d'être plus dynamique que mes lectures sur wikipédia.

Ensuite une assistante sociale se pointe et explique sont rôle, beaucoup de blabla plus tard elle termine en disant "est-ce que vous avez des questions GÉNÉRALES et !!NON!! PERSONELLE qui CONCERNE L'INTÉRÊT GÉNÉRAL de cette pièce... Je crois que ça n'a pas été assez clair sur les cinq mains levées, les cinq ont pausé des questions hyper personnelles. Ils ont tous été cassés de manière courtoise. C'est d'ailleurs une qualité que j'ai pu voir des employés présents à l'ANEM ils sont vraiment beaucoup plus patient que le parisien moyen. Je lève mon chapeau à ces gens et leur patience exemplaire !

Finalement, l'examen médical, j'avais vraiment la chienne de me foutre à poils et me faire fouiller dans tous les orifices. Il n'en était rien, un peu comme une truite je me suis fait mesurer,peser et rejeté à l'eau. J'ai aussi eu à passé une radiographie afin de vérifier que je n’étais pas tuberculeux... J'ai d'ailleurs eu pas pire la chienne en me faisant dire qu'en France y'a des cas de tuberculose et je n’ai aucun vaccin pour ça... Depuis ce temps la les gens qui toussent dans le métro me fond un peu plus peur. Ce qui est cool c'est que j'ai eu droit de garder ma radiographie des poumons !

7 commentaires:

Sandra a dit...

Merci pour ce billet, c'est cool pour les Français de voir comment ça se passe pour les immigrants, je pensais pas que c'était aussi organisé !

Danielle a dit...

Comme je me suis mariée avec un français, j'ai eu le privilège de faire partie d'un groupe de conjoints de français. J'ai eu droit au même film, sûrement, et à la même attente... Ca me rappelle des souvenirs... Je n'avais pas eu de radio des poumons parce que j'étais enceinte et ils ne m'en ont jamais fait depuis. Je suis peut-être tuberculeuse!!!

Mr.B a dit...

J'ai bien aimé lire la deuxième histoire! J'ai joué au jeu des différences, mais je n'en ai pas trouvé... ;)

@ a dit...

bonne histoire.

au début je n'ai pas tout compris les informations, mais a ma deuxième lecture j'ai tout pigé

TheSebfo a dit...

Ca l'a beaucoup changé parce que moi je n'ai eu droit qu'à la radiographie du poumon.

LeDétaché a dit...

@Sandra: as de problème le 7 avril c'est l'examen civique je vais surement vous résumé la situation également.

@Danielle: Au canada la tuberculose c'est très très rare, d'ailleur c'est pour ça qu'il ne donne plus le vaccin $#?%?

@mr.B et @: Bon c'est ça le problème quand on poste trop vite c'est truc pis on se relis pas!

@TheSebfo: Ouep je crois que c'est sarko qui sèrre l'étau

Danielle a dit...

Oui, au Canada c'est très rare mais je suis immigrée en France aussi. Mes enfants l'ont donc reçu et la pédiatre, qui avait fait un stage à Sainte-Justine à Montréal, me disait que ce n'était pas très efficace et que même ici un jour ils l'enlèveraient probablement... D'ailleurs, il y a beaucoup de vaccins qui ne se donnent plus au Québec sous prétexte de la disparition des maladies et on assiste à une douce recrudescence de plusieurs selon certains médecins.